Chiens Visiteurs

Présentation
 

Etre bénévole chien visiteur c'est PARTAGER

Le Chien Visiteur, c'est un chien qui vient visiter des personnes coincées derrière les murs... Ceux de la vieillesse, de la maladie, du handicap, des prisons, de l'exclusion toujours... et aussi des enfants scolarisés à fin d'information et de prévention des morsures. 

Qu'apporte le chien visiteur ? 

Le chien visiteur apporte une distraction, mais aussi un contact, un réconfort, un regard sans jugement...
Le chien visiteur permer de briser ces murs, facilite les mouvements, la parole.

Nous qui avons la chance de cotoyer un chien, un chat ou autre, nous savons ce qu'ils nous apportent durant toute leur existence à nos côtés. 

Le chien visiteur n'est pas un thérapeute, mais il contribue, à son insu, à notre bien-être. 

 

L'activité chien visiteur est spécifique : 

Ce n'est pas une activité canine de loisir ou de compétition. C'est une activité avec son chien où le maître s'engage dans un esprit très différent. Il nécessite un travail d'éducation évident, mais il n'y a pas d'entraînement spécifique.

 

 

 

Comment devenir chien-visiteur ?

C'est tout simple.

Il suffit de bien éduquer son chien, le socialiser.

Comment ? Simplement en faisant voir le maximum de choses à votre chien, en le prenant partout dans toutes les situations de la vie.

En le récompensant toujours pour ses bons comportements et en ignorant les mauvais.

En étant un maître citoyen, responsable, en sachant tenir son chien en laisse, ramasser ses déjections sur les trottoirs, en l'empêchant d'uriner n'importe où...

Ensuite, il suffit d'être licencié d'un club puis de s'inscrire à un stage CNEAC (Commission Nationale d'Éducation et d'Activités Canine) délivrant le diplôme chien-visiteur reconnu.

Ce stage, payant (environ 50 euros), est sur deux jours, normalement un samedi et un dimanche.

Vous êtes au milieu d'autres chiens et maitres venus de tous horizons. 

Il permet aux intervenants/formateurs de vérifier la sociabilité de votre compagnon et vous apprend à mettre en route votre projet ou participer aux activités de Chiens-Visiteurs.

A l'issu de ce stage, vous êtes diplômé "Chien-visiteur" et votre chien aussi, sous réserves que ses tests sociaux soient corrects.

Le petit truc, c'est en même temps que vous écoutez les intervenants, gardez donc un oeil sur votre chien (hi hi).

Vous pouvez sortir à tout moment pour qu'il se soulage dehors.

Si vous souhaitez ensuite valider un autre chien, pas de problème, il suffit d'aller dans un nouveau stage, gratuitement si le premier a moins de deux ans, pour valider le chien uniquement.

Voilà en gros comment devenir chien visiteur.

Mon conseil : sachez regarder votre ami à 4 pattes, apprendre à votre chien le "pipi" sur commande et le "sois sage". 

Ensuite, le bonheur dans les yeux des anciens, des exclus, des écoliers ou des personnes chez qui vous interviendrez seul ou accompagné sera plus que votre récompense !

Un grand bond dans votre coeur, une explosion de bonheur, voilà ce qu'est chien visiteur.

Tous les liens utiles là :

Site CNEAC chien visiteur

Annuaire des chiens visiteurs

Attention tous les stages ne sont pas systématiquement répertoriés, pensez à vous renseigner directement auprès des membres du groupe de travail chien visiteur qui vous réserveront le meilleur accueil ou auprès du délégué de votre Canine Régionale.

Site SCC (Société Centrale Canine) onglet Adresses Utiles et choisir "Fédération Canine Régionale" puis votre Région et votre département.



20140919 153004 20140919 163333 20140919 164045

RoxanneFanny snowy roxanne