L'Education Canine à VDMp

Qu'est-ce donc ?


Capture d e cran 2014 09 24 a 22 50 28 Capture d e cran 2014 09 24 a 22 51 32

C'est simple, c'est avoir un chien poli qui ne se remarque que par sa bonne conduite et sa capacité à s'adapter. C'est avoir un chien remarqué par sa gentillesse et son éducation. Au même titre qu'un enfant, nous apprenons ici les rêgles de politesse humaine à nos amis à 4 pattes.

Ne cherchez pas chez nous des méthodes pour dominer, pour contraindre, pour forcer à faire obéir des chiens : c'est juste de la politesse.
Nos chiens ont déjà leur propre façon de communiquer, à nous de comprendre et d'expliquer comment bien se comporter dans la société des deux pattes actuelle. A nous, humains de nous adapter, en fonction de chacun de nos chiens, dans le respect.

À VDMp, nous apprenons surtout au maitre à comprendre son chien, à l'entendre, le voir et l'écouter, dans le jeu, le plaisir.

L'École du Chiot, permettra à nos amis de rencontrer plein de copains, mais aussi des bruits, des choses insolites afin qu'il ne soit pas inquiet devant l'inconnu, parce que son co-équipier humain aura sa confiance.

L'éducation et l'éducation + vous permettrons d'apprendre et de perfectionner les bases solides de l'éducation, à l'issue récompensées par l'obtention du CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation). Elles vous préparerons et vous ouvrerons également les portes vers des disciplines en niveau compétition si cela vous intéresse. 

Les cours clicker, dispensés à ceux qui le souhaitent, vous permettront de peaufiner certains petits exercices amusants avec votre ami à 4 pattes, en le rendant réceptif à vos demandes, dans le plaisir. Avoir vu son chien réfléchir, vous interroger des yeux pour faire quelque chose est une récompense infinie.

Les sections Découvertes, Compétitions (Obéissance et Agility), Expositions, ou Chien Visiteur sont aussi là pour vous satisfaire si vous voulez vous investir plus avec votre ami canin.


Tous nos moniteurs ou apprentis sont bénévoles et diplômés ou en cours de validation. Ils utilisent tous les mêmes façons de faire, en positif. Ils prennent sur leur temps libre pour aider les autres, ils ne sont pas payés à l'heure, ils aiment ce qu'ils font, savent se concerter et s'adapter pour avancer.

Tout n'est pas permis à nos amis chiens ni aux humains, nous apprenons comment bien nous comporter dans un maximum de situations, simplement en expliquant ce que l'on attend d'eux.
L'Éducation c'est comme le livre d'images cartonné que l'on présente au tout jeune enfant : on ne lui demande pas de savoir nous indiquer et nommer immédiatement un bateau, un immeuble, un poisson s'il n'en a jamais vu, on lui apprend d'abord ce que c'est et ensuite on lui demande de nous le montrer dans le livre.

Nous faisons pareil avec les chiens et les maitres qui viennent : montrer d'abord pour comprendre et faire ensuite.

Chacun son rythme, chacun son envie, si on ne sait pas faire on le dit, simplement.

L'esprit éducation de VDMp c'est ça, et bien d'autres choses encore.

 

Vous pourrez suivre nos activités sur notre chaine Youtube VDMp: 

https://www.youtube.com/channel/UCpj3LKOSVcawtMnW5r3Rrew

Apprendre à se comprendre - Les bases de la communication: 


Et si c'était vraiment aussi simple que ça ...

Voilà, en l'état actuel des connaissances quelques rudiments du langage chien qui vous permettrons d'avancer avec votre ami. Faites en bon usage et souvenez-vous, rien n'est figé, aujourd'hui un mot, un "signal", un geste est analysé de telle façon, demain, nous avancerons dans cette linguistique spécifique.

Aujourd'hui appelés "signaux d'appaisement", hier "communication", demain, ben demain on verra comment elles seront appelées toutes ces mimiques. Pour moi, c'est une langue, comme toute les langues, il y a un minimum d'efforts à faire, à voir, pour un maximum de confort sur la compréhension de nos amis. Pour ceux qui n'aiment pas les langues, pas de souci, regardez nos chiens, vous verrez qu'au final dans leurs gestuelles,  ils nous ressemblent



Bien des arguments seront vains si vous croyez devoir absolument "dominer" votre animal, regardez-le, regardez encore, posez vous des question en faisant abstraction de tout ce que vous pourriez avoir appris, ainsi vous verrez. Oui, votre chien est formidable, lui il comprend votre langue et nous, on ne pense même pas qu'il communique en non-verbal. Regardez-le, il vous dit tout, il a ses mimiques qui lui sont propres, ne faites pas d'anthropomorphisme, regardez simplement !

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 24/02/2016