Viens Dans Mes pattes est une association loi 1901, devenue Club Canin SCC en octobre 2014.

Le siège social est à Sablons (33).
L'adresse postale est au 4 PETITE rue du port 33230 Guîtres

Le terrain d'entrainement est au Complexe Sportif, ZI des Boutinards 33910 Sablons

Identifiant SIREN : 793 533 233

SIRET :  793 533 233 00011

 

Objectifs

  • Proposer une éducation respectueuse en utilisant des méthodes amicales et positives. Pas de violence, du respect, voilà le maitre mot de nos adhérents.
  • Sensibiliser les maitres au civisme dans sa ville et à l'éducation des chiens. Que le chien soit à l'identique de son maitre, un citoyen bien élevé et bien intégré dans notre société.
  • Valoriser l'image des chiens et permettre la cohabitation harmonieuse entre tous.
  • Que les maitres/éducateurs soient dépassés par leurs élèves.
  • Susciter des vocations "chiens visiteurs" pour partager notre bonheur d'avoir un chien bien élevé, utile, que ce soit au quotidien, en maison de retraite, à l'école, dans tous les établissements où cela est nécessaire pour valoriser l'image et la connaissance du chien.

Méthode

Travailler en éducation à renforcement positif implique d’adhérer complètement aux principes de respect de l’animal, autant au niveau physique qu’émotionnel, être cohérent dans l'éducation du chien. Cela implique également de renoncer à : « crier sur son chien » et/ou le punir physiquement.


Le« renforcement positif » signifie que vous compreniez que les actes de votre chien sont des comportements canins normaux, de jeu, de défoulement canin, sans esprit de vengeance ni de souhait de nuire à l'humain.

Nous vous enseignons bénévolement, du mieux que nous pouvons à comprendre votre ami, vos amis.

Nous avons une ligne de conduite que nous vous enseignons et qui fera que votre chien aura envie de faire AVEC vous, dans le respect, sans contrainte, parce qu'il est sensible à votre plaisir et au sien.

 

Arriver dans notre club d’éducation présuppose l’acceptation sans condition de l’ensemble des points qui suivent.

 

Eduquer son chien, demande de la disponibilité, de la patience, de la cohérence dans ses demandes et surtout la volonté de découvrir et de comprendre qui est réellement notre chien et quel est son mode de fonctionnement.

Tout cela implique de veiller à la satisfaction de ses besoins : 

 

- manger tranquillement, avoir une promenade quotidienne à l’extérieur du jardin, avoir des activités liées au flair, lui fournir des jouets d’occupation et jouer avec lui, lui consacrer du temps, l'aimer.

- d’utiliser les besoins primaires du chien (la nourriture et/ou le jeu, le contact avec vous, le partage) pour le motiver à apprendre, et établir une relation forte avec nous.

- d’être généreux lors des renforcements et de bien respecter les consignes pour supprimer les récompenses systématiques. Des récompenses supprimées trop tôt amènent à l’extinction des comportements appris.

 

L'objectif final est que votre chien soit VOTRE champion du monde AVEC vous. 

La progression dépendra à la fois du tempérament du chien, de votre implication dans le programme et de la mise en place des conseils de fond. 

Les programmes et objectifs sont susceptibles d’être totalement réévalués en fonction du comportement de votre compagnon en milieu extérieur et/ou en présence d’humains inconnus et/ou autres chiens. 

L’éducateur canin bénévole a une obligation morale de moyens et non de résultats, tout comme un comportementaliste canin a une obligation de conseils et de moyens, les résultats seront obtenus si vous appliquez chez vous les conseils donnés, dans le respect de votre animal. 

Le club ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des actes de votre animal, l'application que vous faites de nos conseils vous est propre, si vous rencontrez une difficulté, posez nous la question, nous vous expliquerons simplement comment renforcer les bons gestes, avoir les bons comportements et comment empêcher ceux qui vous déplaisent.

et une léchouille bien baveuse façon TN pour Isa (qui se reconnaitra) pour cette formidable idée de texte

 

 

 

2017 banniere club vdmp

Commentaires (2)

Boudon-Fortier Claudine
  • 1. Boudon-Fortier Claudine (site web) | 02/09/2016
Nos conseils ?
De la patience, la lecture du chien et de ses signaux avant tout ;)
Récompenser la moindre avancée vers l'objectif que le chien soit toujours content de faire avec son maitre.
Il n'y a pas une seule science, il y a la patience.
JF Foulon
Bonjour
nous sommes un petit club et depuis quelques mois nous travaillons avec les chiots en méthode positive. Nous adaptons le terrain et ses composantes. Nous allons faire des formations pour ouvrir une "école du chiot".
j'ai découvert votre site, il est bien fait, assez riche en démonstration et supports.

quelques conseils pouvez vous me donner pour modifier les séance avec les adultes qui n'ont pas commencé avec la méthode positive?

Merci
cordialement
Jean-François

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 24/05/2017