livre d'or

Livre d'or

17 message(s) dans le livre d'or

  • Madeleine Guézénnec
  • Le 14/03/2017

De Mado, stagiaire à VDMp, à l'élevage Feu du Ciel et Les Grandes Voies. Préparation du BP éduc Canin du CFPPA des Landes :
Merci à vous de votre accueil chaleureux, de nous avoir transmis vos connaissances par des passionnés...
Merci de m avoir fait comprendre que la méthode coercitive n'était pas la meilleure des solutions pour établir une bonne relation avec son chien.
Découverte du clicker un bon outil pour l'apprentissage surtout Juju en redemande. Achat d'un nouveau matériel adapté pour mes loulous fini le "collier chaînette" et j'ai plus mal aux bras.
Pendant ces 3 semaines j'ai oublié le "non" et mes chiens l'ont pas réclamé, je n'ai fait que de renforcer les bons comportements et cela ne prend pas plus de temps que de sanctionner son chien.
Voilà satisfaite d'avoir passé du temps avec vous et des heures le soir.
Continuez ce que vous faites et ce que vous apportez aux autres mais aussi pour leurs loulous.
La bise à tous, à vous 2 et à la tribu (lequel, yoyo, missile, blomet, flambeau, gaillard, mumu, Marcus....césar

  • Noémie
  • Le 07/01/2016

Bonjour à tous, je viens témoigner ici car j'ai eu à faire indirectement à ce club pour régler quelques difficultés avec Izzie, ma berger australien de 2 ans. Cela fait 6 mois que je suis séparée de mon ex conjoint avec qui on avait pris celle ci. Elle a grandi avec lui et d'autres animaux du foyer. Seulement la vie a fait que vous avons du avancer elle et moi sans tout ça. La vie TOUTES les deux uniquement nous a contrainte à apprendre d'avantages à nous connaître, à nous tester à vivre ensemble. Et il y a eu un moment où la vie toutes les deux devenait compliqué. C'est là où j'ai demandé de l'aide pour comprendre ce qui se passait, tenter d'analyser et discuter pour voir ce que je pouvais faire pour que nous allions bien, elle et moi ! Il a fallut que je me remette en question et ne reste pas fermée aux propositions qu'on pouvait me faire.
J'ai mis en place les conseils qu'on m'a transmis. Et aujourd'hui je peux dire qu'Izzie et moi on s'accorde beaucoup mieux. Tout comme elle a accepté les changements, j'ai accepté qu'elle aussi avait pu changé et que désormais je vivais avec une Izzie quelque peu différente de ce qu'elle était avant. J'insiste sur le fait qu'on a trouvé, et on continue de trouver une harmonie toutes les deux pour bien vivre ensemble et s'accorder !
Donc vous aussi si vous rencontrez des soucis avec vos poilus et voulez entrer en harmonie avec lui, n'hésitez pas à tenter de trouver une solution. Il n'y n'en a pas qu'une mais parfois il faut tenter plusieurs choses avant de comprendre et voir des résultats!
Bonne continuation à tous, et pensez au bien vivre avec son animal ;)

  • Françoise S
  • Le 11/11/2015

CHIENS VISITEURS EN EHPAD :
Les maîtres et leurs compagnons au service des maux
Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'accompagner pour la première fois les chiens visiteurs de VDMp lors de leur intervention en EHPAD.
Pour n'y avoir jamais assisté, je me préparais simplement à quelques démonstrations du savoir faire de nos amis poilus (... et plumus) avec au retour, les images d'un agréable spectacle.
Que nenni ! "Savoir faire", oui bien sûr, mais c'est surtout leur "savoir être" qui m'a marquée !
En arrivant dans la structure, la vue de toutes ces personnes âgées installées dans leurs fauteuils tout autour de la pièce, dont beaucoup d'entre elles plongées dans leur monde fermé et silencieux, imperméables à l'environnement, m'a saisie au plus profond de moi et ces mots me sont venus à l'esprit : maladie, solitude, abattement.....
Pas tout à fait ce à quoi je m'attendais ! J'en oublie presque les visiteurs face à la détresse physique et aux regards absents.
Et puis, nos amis entrent en piste ! Mon attention se porte sur eux, curieuse de les voir évoluer dans un autre environnement que celui qui est le leur au quotidien. Ma foi, ils ont l'air plutôt contents d'être là, et ne se sont pas
faits prier pour entrer. Ça a l'air facile pour eux.....
Soudain quelques résidents s'animent en les voyant approcher, et c'est, ici un sourire, là un visage qui reste fermé, là encore une main qui bouge -à peine parfois- pour caresser, sentir, prendre ou donner. C'est encore une main qui se
tend pour saisir la laisse et la tenir comme une victoire, la joie de se sentir "comme avant". Ce sont des visages qui s'éclairent, des mots qui s'échappent des lèvres, des souvenirs qui reviennent et qu'ils nous confient.
Là, je vous assure que l'on oublie toutes ses souffrances, et on ressent un immense bonheur d'avoir pu leur procurer ces quelques instants d'oubli et de retour à la vie. Je me suis trouvée, sans m'en rendre compte, complètement
impliquée avec mes amies intervenantes dans leur volonté de procurer un peu de bien-être à toutes ces personnes, je me suis sentie moi aussi utile.
Quel bonheur !
Et nos petits amis visiteurs nous donnent eux aussi une bien jolie leçon par leur comportement : on dirait qu'ils comprennent l'importance de leur "mission" et je suis frappée de leur comportement respectueux face à toutes ces
personnes en difficultés. Je les trouve extraordinaires : passer d'un fauteuil à l'autre, rester tranquille, se laisser caresser par des mains pas toujours douces et parfois rendues même un peu brutales par la maladie, donner la patte, accepter tous ces contacts .... Je suis ébahie de les voir aussi calmes et je comprends alors qu'ils ont effectué là un vrai travail ! La preuve : ils sont épuisés et le chemin de retour leur permet de récupérer un peu.
Un grand bravo aux chiens et à leurs maîtres : vous donnez beaucoup par votre présence, vos mots simples, votre attention et votre respect.
Quand à moi je suis revenue avec plein de belles images dans la tête et la joie d'avoir vu tous ces sourires sur les visages.

  • Sylvie F
  • Le 11/11/2015

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé comme ça d'un coup ...
Il y a 3 ans, j'ai adopté Black un toutou de 9 ans avec qui j'ai eu des débuts un peu difficiles, il se sauvait de la maison dés qu'il le pouvait, il coursait méchamment les chats et ne connaissait pas les ordres de base, assis/couché. Le problème avec les chats était le pire, il voulait vraiment les tuer et j'en avais 2, il était hors de question pour moi que ce chien que je venais de sortir d'une fourrière avant la piqûre fatale vive à l'attache, il fallait donc trouver des solutions mais je ne connaissais personne!
J'ai fais appel à un éducateur canin qui habite à quelques kilomètres de chez moi, il est venu à la maison voir le comportement de Black. Il m'a demandé de le tenir en laisse et lui, tenait la minette, à son signal je devais lâcher Black juste quelques secondes après que lui même ait lâché ma minette, inutile de vous dire qu'il valait mieux pour elle qu'elle coure très vite!!!! Je ne connaissais rien à l'éducation canine car j'avais toujours eu des chiens sans problème....Bref il n'a pas résolu le problème et m'a laissé avec ma détresse....
J'ai eu de l'aide par téléphone et par messages d'une gentille personne Muriel Ermes qui m'a donné beaucoup de tuyaux mais par téléphone et sans nous connaître, pas facile
Au cours d'une recherche d'un chien perdu, j'ai rencontré une éducatrice canine avec qui j'ai sympathisé je l'ai écouté raconter certaines expériences avec d'autres chiens, j'ai aimé tout de suite, son franc parlé, son humour et sa façon toute naturelle de nous expliquer certaines situations qui pour nous étaient compliquées mais pour elle, il y avait des réponses simples et sans prise de tête... Ce soir là, je lui ai parlé de Black, de mes problèmes avec lui et tout naturellement elle m'a donné des solutions, je ne parle même pas de toutes les discussions sur FB et les conseils "gratuits" qu'elle m'a donné. Peu de temps après je suis allée avec Black à une rencontre canine où je l'ai retrouvé. Là, en moins de 5 minutes elle m'a fait coucher ce chien "qui ne savait pas se coucher !"
J'étais assez étonnée du résultat si rapide et j'ai décidé d'aller prendre des cours d'éducation chez elle, en 3 ou 4 leçons j'ai eu un chien obéissant, qui savait marcher en longe, qui savait se coucher et mon chien est toujours merveilleux à ce jour, il marche au pied en liberté et est super obéissant sans aucun forcing tout s'est fait en douceur et chez elle j'ai appris à parler chien mais surtout à les regarder différemment pour mieux comprendre leurs comportements!
Du coup ça a été long mais j'ai aussi réussi à lui faire tolérer mes chats et là tout a été hyper simple...
En décembre 2014 j'ai adopté un autre chien, un beauceron de 50 kg qui n'avait eu aucune règle d'éducation dans sa famille, il ne savait pas du tout marcher en laisse et me faisait prendre des gamelles mémorables, il dormait sur les lits dans chaque chambre, il n'écoutait rien (parce qu'il ne savait pas de quoi je parlais quand je lui demandais quelque chose...) les promenades étaient devenues une vraie torture pour moi et sa force était dangereuse pour mon physique, je n'arrivais pas à le contenir et surtout j'étais tellement stressée que je ne savais même plus comment lui apprendre la longe alors que c'était la première chose apprise pour Black.
J'ai rapidement pensé a revenir au club où j'allais mais la route me donnait peine, 60 km aller 60 km retour!
je suis donc allée dans un club à 10 km de chez moi, première leçon vu sa taille on lui a passé un collier de force (je n'ai pas aimé!) et on voulait lui mettre une muselière (là j'ai refusé!!) j'ai dû le faire tourner pendant 1h dans un parc au milieu d'autres chiens et en tirant sur sa laisse chaque fois qu'il tirait c'est à dire tout le temps puisque j'y allais pour ça!... mon pauvre Goliath ne comprenait rien et moi je me sentais mal à l'aise sans trop savoir pourquoi... Ils ont fini par me dire que mon chien était dangereux tout ça parce qu'il était imposant et qu'ils ne savaient pas le gérer!!!
Goliath c'est la force tranquille, c'est un gros bébé adorable, c'est un amour de chien!
A mon retour j'ai demandé conseil à l'éducatrice de Black et j'ai vite senti sa colère, -tu vas le casser ton chien si tu reviens là bas, je vais t'aider, je vais venir chez toi s'il le faut mais ne luis fait pas subir ça!
Elle est venue chez moi rencontrer Goliath et là, elle m'a dit c'est un bon titou ton pépère, tu vas y arriver, elle l'a promené en laisse et à mon plus grand regret il n'a pas tiré une seule fois, j'étais dégoûtée vu le tableau que lui avais présenté mais je devais me rendre à l'évidence j'avais tout oublié des cours avec Black il fallait donc me faire rééduquer MOI.
Retour à la case départ avec 120 kilomètres aller/retour 2h de route, 1h ou 1h30 passé au club bref, une demie journée de "foutue" mais l'envie était là et c'était le principal.
On y est allé 5 ou 6 fois grand maximum, J'AI appris a marcher avec une longe, le rappel, le jeu, lui donner envie et très vite Goliath est devenu plus calme, j'étais fière de mon chien, il était beau mais en plus il devenait un bon chien obéissant.
Ensuite, les grosses chaleurs sont arrivées donc plus possible d'aller au club, Goliath ne faisait rien quand il faisait chaud il voulait juste se baigner, on a donc arrêté d'y aller même si rien n'était parfait, la marche en longe commençait à venir mais il tirait quand même pas mal en promenade, le rappel était bon seulement quand il avait envie, il a passé tout l'été avec des promenades en liberté aux cotés de Black et pour moi c'était beaucoup plus simple (il ne s'est jamais échappé)
II y a 1 mois environ j'ai décidé d'arrêter les promenades en liberté (plus difficile l'hiver avec les chasseurs) mais il fallait bien reprendre les laisses et j'avais peur, comment faire avec 2 chiens donc 2 laisses? J'ai commencé dans mon jardin, ils étaient heureux car laisse = promenade ça avait l'air d'aller mais c'était le jardin!!
Je me suis lancée avec mes 2 loulous et là, à ma grande surprise j'ai découvert un Goliath qui marchait tranquillement à coté de Black heureux de vivre et de me faire plaisir en étant attentif aux moindres petits ordres, j'ai découvert un nouveau chien et je ne vous dis pas ma fierté quand on me dit: ils sont super bien éduqués tes chiens!...
J'aime mes chiens par dessus tout et ils sont tout pour moi, maintenant que je sais parler chien je n'ai plus du tout la même attitude avec eux (les miens et les autres) et je suis heureuse et sereine quand je me promène des heures avec mes loulous et même quand on rencontre d'autres chiens il n'y a aucun conflit, je les appelle et ils viennent à mes cotés et ça, c'est le pied!!!!
Au fait, j'ai oublié de vous dire le nom du club et celui de l'éducatrice à qui nous disons un très grand MERCI pour nous avoir appris à vivre en parfaite harmonie Black, Goliath, les minettes et moi même, il s'agit du club VDMp et de....... Claudine Boudon Fortier
Alors.....
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé comme ça d'un coup.

  • Célia
  • Le 11/10/2015

Aujourd'hui je suis trop fière de ma chienne, car après 1 an de travail elle est maintenant capable d'être polie avec ses congénères, de faire des signaux d'apaisements et de jouer sans partir en prédation.
La preuve nous nous somme promenés au stade et un ENORME chien l'a menacée de loin, et là surprise, Luna au lieu de réenchérir, sent le sol, lève une patte, se lèche les babines et cligne même de l’œil (bien sûre je félicite à mort).
Bref nous continuons notre promenade et le chien échappe au contrôle de son maître, je m'empresse de détacher Luna, j'essaye de la cacher derrière moi (si, si, sur le moment ça paraît logique) et je prie pour que le grand méchant loup ne soit qu'un mythe.
Mais seconde surprise de la journée, ma Glou qui avant lui aurait foncé dessus en lui montrant toutes ses dents, tourne la tête, se met en mode "ralentit" et après un gentil bonjour elle invite l'autre chien a jouer.
CHAMPIONNE DE MONDE MA SAUCINETTE.
Donc une preuve de plus, le positif, ça marche, bien sûre ce n'est pas facile, le maître doit s'impliquer à 100%, être cohérent dans ses actions s'adapter à son chien, et surtout faire un énorme travail sur lui même pour comprendre ce qu'il fait LUI pour induire un tel comportement chez son chien !
Mais ça marche et croyez moi, ça fait plaisir de voir les progrès et le chemin parcouru !
Encore merci a Claudine Boudon Fortier et a toute l'équipe de VDMP qui m'ont "fourni" des chiens capables d'expliquer et d'apprendre à Luna la politesse sans que cela ne les affecte et enfin et surtout de m'avoir appris à moi a devenir un bon maître ! émoticône heart

  • Lucile
  • Le 25/07/2015

Je m’appelle Lucile, j’ai 23 ans et suite à une réorientation professionnelle je suis en formation « Bp Educateur canin » depuis octobre. Pendant cette formation, j’ai durant plus d’un mois, réalisé un stage au club canin VDMP (Viens Dans mes pattes), situé à Coutras et géré par madame Claudine Boudon Fortier.
Il faut l’avouer, j'étais sceptique avant d’aller en stage là bas. Pourquoi sceptique ? Car j’avais toujours connu dans les clubs une ambiance « à la militaire », obligation de collier chainette sur tous les chiens, des personnes qui n’écoutent pas, qui ont certes des « diplômes de clubs » mais qui appliquent juste ce qu’on leur a transcrit et qui ne se remettent pas en question. J’ai même rencontré des personnes qui sont partis d’un club car les moniteurs dès fois se permettent de dire des choses telles que « fallait réfléchir, ne pas prendre un chien de ce gabarit si vous n’arrivez pas à le gérer », ou encore « vous avez qu’à l’abandonner et prendre un chien à votre taille », retrouver des personnes qui ont pleuré en plein cours d’éducation par ces paroles. Bref, j’avais cette image des clubs canins.
Bien sûr, je sais que tous les clubs ne sont pas comme celui que je viens de décrire, mais lorsqu’on a côtoyé uniquement ce style de club, je pense que c’est logique d’avoir un peu d’inquiétude à aller en club en stage.
Alors VDMP c’est quoi ? C’est un club, mais pas que… C’est avant tout un esprit familial, de la bonne humeur, c’est le café et les petits gâteaux avant les « cours ». Vdmp, c’est un club ou les éducateurs, la présidente et tous les membres essayent de faire comprendre aux gens qu’avant l’éducation, il y a le lien affectif à créer avec son chien. Ils essayent de dire aux gens de croire à leur chien et que s’ils y croient, leur chien ne peut que progresser.
On apprend aux gens à regarder, à communiquer de façon « éthologique ». On sensibilise les personnes aux les signaux d’apaisements, à la hiérarchie contextuelle et situationnelle. On explique l’importance du renforcement positif, on explique que jouer peut aussi rimer avec travailler.
Il ne faut pas perdre à l’esprit que même s’il y a une « bonne ambiance » on ne « travaille pas ». Au contraire, les leçons se font en collectifs la plupart du temps, à part pour 2 ou 3 individus canins bien spécifique. Pendant ces leçons, on apprend à observer, à comprendre et on base l’éducation des chiens par rapport à chaque couple maître chien. Les exercices « types » sont bien sûr, le rappel, la marche en laisse, la socialisation, mais on peut également y trouver de l’agility, du treiball, les entrainements pour les expos de beauté. Claudine et son mari, pour les plus envoutés pourront également vous transmettre les bases du « mordant » ainsi que du pistage.
Enfin, la particularité de ce club, c’est qu’il propose également une activité lié à l’animation et la médiation animale. Et oui, parce que les « petits vieux » ils en ont besoin et ça leur fait du bien. Lorsqu’on participe à une séance, on peut voir la magie dans leurs regards, les souvenirs la joie. Et puis l’air de rien, ça fait bien bosser nos amis les chiens.
Que dire de plus ? On m’a demandé de dire ce que je pensais de ce club, le positif comme le négatif. Ce n’est pas facile, car si je pouvais je resterai dans ce club, je participerai à ma manière à la bonne ambiance, aux sourires, à la joie de se retrouver et de partager un moment « chien » avec vous.
En négatif ? J’ai peut être un conseil à donner au club VDMp, vous voulez aider les chiens et les maitres à se comprendre, mais rester simple et lorsque vous croisez des chiens « compliqués » ou « difficiles » peut être faut-il faire appel à nous, éducateurs qui nous concentrons sur 1 individu ;-). Car le temps que vous consacrez à ces personnes, aussi louable soit la volonté, vous monopolise et du coup fait attendre les autres membres du club…. Et niveau organisation c’est tout un truc  Ce n’est pas un point négatif en soit, mais peut être plus un conseil pour la suite ?

Bref, je ne sais vraiment pas quoi dire de plus. Vous recherchez un club en positif ? Un club ou la bonne ambiance est toujours de mise ? Un club ou il n’y a pas d’horaires vraiment fixes car il n’y a qu’un fil conducteur qui est «  le chien » ? Alors Viens Dans Mes pattes est fait pour vous.
Moi j’y retournerai avec grand plaisir pour aider à donner des cours 
A très bientôt
Lucile

Il n'y a que deux mois que j'ai rejoint ce club, après beaucoup d'hésitations en raison de l'âge de mon chien (Plus de 6 ans) et, du coup, j'y suis entrée pleine d'espoirs mais en même temps assez sceptique, parce que OUI mon chien a été éduqué en club, parce que OUI mon chien maîtrise bien les "ordres" de base (c'est le terme que l'on m'a appris alors .... mais comme celui-ci me paraît inapproprié à ce jour ....), parce que OUI mon chien a obtenu son Brevet d'obéissance, parce que OUI mon chien est devenu agressif et mordeur, parce que OUI il a été qualifié de "chien dangereux", et enfin parce que OUI OUI j'étais devenue une maîtresse en panique totale, ne le sortant plus, le regardant avec appréhensions et beaucoup de réserves, ayant même pensé à des solutions radicales pour mon chien !
Depuis 2 mois je découvre chaque jour, à travers les séances d'éducation, les vidéos, les lectures conseillées, que l'éducation ce n'est pas du tout ce que l'on m'avait appris jusque là : je redécouvre mon chien et la fierté de le voir changer de comportement (heu oui .... je sais .... ce n'est pas que le chien qui change mais plutôt moi qui reprend confiance), nos rapports sont de plus en plus détendus et sans arrière pensée, et je commence même à ne plus (ou presque plus ....) "serrer les fesses" lorsque mon chien est mis en contact avec d'autres chiens ou est en séance d'éducation.
Je dis "merci qui ?" : merci à toute l'équipe de VDMP qui a su nous intégrer immédiatement, mon loulou et moi, nous apprendre à nous détendre, à nous faire confiance. Bien sûr il y a encore du travail, mais avec la bonne humeur de toutes les éducatrices et "tatie clo" en chef d'orchestre, didinou et moi attendons chaque semaine avec impatience le moment d'aller travailler .... heu non , nous amuser.
Je souhaite longue vie à ce club (bin oui les voeux c'est toute l'année !) et je dis à tous ceux qui hésitent encore "venez voir, vous et vos compagnons allez adorer"

  • Sabine
  • Le 19/05/2015

Un grand merci à Claudine pour le temps donner pour nous, ses conseils, son suivis et ses arguments, ses explications, pour TOUT...
Merci aussi au micro onde qui nous a fait nous rencontrer, j'en rigole aujourd'hui ( tu avais raison )
Sans elle et ses bons conseils ainsi que le temps qu'elle a passer à nous encourager nous n'aurions pas su avancer, nous avions beau avoir appris des choses grâce à une personne dont je t'ai fait part mais c'est grâce à toi que j'ai appris à comprendre mon chien et que nous avons pu les mettre en place, tout en respectant le chien, en lui faisant plaisir et en nous faisant plaisir.
C'est en parti grâce à toi que nous sommes là où nous sommes aujourd'hui, nous avons évoluée dans notre relation Maitre/Chien, j'ai appris à comprendre mon chien pour faire au mieux avec lui, nous avons encore beaucoup à apprendre car il y a toujours a apprendre.
Vive VDMP et longue vie à ce club !
Merci à Claudine, et à l'équipe pour leur respect, leur passion et leur travail avec les chiens !

  • SALES Marie Elisabeth
  • Le 13/05/2015

Merci Claudine ainsi que toute ton équipe pour l'excellent accueil samedi 9 mai à Coutras.
J'ai passé une excellente journée, ma petite shetland et moi avons réussi le CSAU, rencontrés des gens formidables. Beaucoup de conseils m'ont été apporté, j'ai énormément apprécié le petit moment où Claudine m'a montré les codes de jeux entre nos chiens. J'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine là, j'espère pouvoir revenir te voir Claudine malgré les longues heures de route. Amicalement.
Marie Elisabeth

  • Camille
  • Le 16/04/2015

VDMpien, ma philosophie de vie
Arrivée en gironde en juillet 2014 j'étais loin d'imaginer que ce petit club qui ne payait pas de mine cacherait en réalité une montagne de richesse, un océan de bonne humeur, des hectares de générosité. En trouvant VDMp, je me suis trouvée moi, j'ai développé une complicité avec ma chienne dont j'ignorais l'existence, nous avons appris à nous connaitre, à nous comprendre et à évoluer ensemble avec l'envie partagée de nous faire plaisir. VDMp si on s'en donne la peine, c'est une ouverture d'esprit ... Vous penserez que j'exagère, mais ça l'a véritablement été pour moi, apprendre le chien c'est apprendre à prendre la vie simplement. Apprendre les méthodes positives c'est voir le bon côté des choses au quotidien. Fini les colères, les crises d'ulcère, l'hypertension artérielle ou tout autre symptômes somatiques (lol métaphore, je vais très bien rassurez vous), VDMp est devenu ma philosophie de vie
Un grand merci à toute l'équipe, aux adhérents, et à Clo pour nous faire vivre ta passion.

  • Deborah
  • Le 28/02/2015

Je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable Terre-Neuve et j'ai eu besoin de Claudine à plusieurs reprises pour l'éducation de mon loulou. Elle est venue à mon domicile et m'a souvent donnée des conseils pour pallier à de nouveaux comportements désagréables que je ne comprenais pas. Les petits recadrages mis en place (tant pour mon gros loulou que pour moi) , tout va mieux! et ça, c'est grâce à toi Clo!! Merci infiniment pour ta disponibilité, ton aide précieuse et surtout ta gentillesse!!! tu es la papesse du toutou et grâce à toi , humains comme chiens sont bien dans leurs pattes et leurs baskets! un gros LOVE !! Mon Kikinou te fais encore une groooooooooosse léchouille baveuse dont il a le secret! :D et moi aussi :D

VDMP un club canin où nous allons avec nos chiens partager des moments de plaisir et de complicité
.Un endroit où le travail se fait en méthode positive ,dans le respect de nos animaux.
.Nous apprenons à comprendre nos chiens, à communiquer avec eux, à jouer, à en faire des chiens heureux dont la seule envie est de faire plaisir à leur maître.
Quelque soit la discipline pratiquée tout se passe en douceur.On travaille beaucoup par le jeu et les interactions entre chiens.
VDMP est un endroit de convivialité , d'échange, et de réflexion autour de nos animaux .
L'activité chiens visiteurs est un grand moment de partage et d'amour entre intervenants, chiens et personnes âgées ou handicapées .Rien n'est plus beau que le sourire amené par nos chiens, sur le visage de quelqu'un qui ne peut plus parler.
N'hésitez pas à venir rejoindre le Club avec votre ami à quatre pattes!!

  • Muriel
  • Le 03/02/2015

Quand on arrive on a plein de question, plein de fausses idées et quand on sort de chaque cour on est heureux car on a passé un super moment avec notre chien et on le comprend mieux. Le bonheur! Merci clo et tout vdmp pour ces super moments club. Jason acquiesce ^^

  • Sylvie des montagnes
  • Le 31/01/2015

VdMp c'est juste plus que mieux !! une super équipe, une magnifique ambiance... (même en virtuel !) au final des chiens et des maîtres épanouis et heureux... alors si vous cherchez un super club canin où on vous donne les clés pour "parler chien", n'hésitez surtout pas à venir participer à une séance! bravo pour ce que vous faîtes !

  • vérin laetitia
  • Le 31/01/2015

Super association qui a su m'aider à trouver la complicité avec mes deux chiens. Excellente ambiance conviviale de partages et d'échanges. Approche du chien et de sa communication par le biais de la méthode positive et non la contrainte. Les humains apprennent autant que les animaux. Totale respect à cette superbe équipe.pour ma part même les 130 km ne m'arrête pas car je sais que je repartirais satisfaite et rassurée. Alors un seul mot si il en existe un qui convienne pour résumer MERCI vdmp pour ces moments partagés

  • Philippe
  • Le 31/01/2015

Bien loin pour participer mais on adore les infos utiles. Merci aussi de partager toutes vos activités par le biais de vidéos.
Nous vous adressons encore tous nos vœux pour cette année 2015 et longue vie à VDMP...

super, un club génial à découvrir et faire découvrir

Écrire un message sur le livre d'or

Code incorrect ! Essayez à nouveau