AG 2016

                              Coutras, le 22 novembre 2016

 

Chers adhérents de VDMp,

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de notre Association qui se tiendra Dimanche 11 décembre 2016 à partir de 10h à la Maison des Associations de Sablons. Le parcours sera fléché, c’est à UN km du terrain.

Vous avez tous la copie du règlement intérieur et des statuts actuels disponibles sur le site internet http://www.VDMp.fr , rubrique  Présentation/Conseil d’administration. 
L’ordre du jour sera :

  • Rapport moral du Président et validation
  • Rapport financier  et quitus
  • Rapport d’activités : bilan des actions passées
  • Projets - Concours
  • Questions diverses (à adresser une semaine avant l’AG) par courrier au siège ou par courriel à president@vdmp.fr .

 

La présence de tous les adhérents est indispensable.
Des postes au comité sont à pourvoir et nous avons absolument besoin de vous tous pour que le club perdure dans les prochaines années.

L’AG sera suivie d’un pot commun.

Nous vous proposerons des jeux canins l’après-midi.


Bénévolement et cynophilement votre.

 

VDMp
Claudine Boudon-Fortier
Présidente

 

Début de l’AG à 10h30


Rapport moral et d’activités du Club Viens Dans Mes pattes 2016
 

Je vous remercie tous d’avoir répondu présents à notre Assemblée Générale annuelle.


Je remercie le conseil Municipal de Sablons, les services techniques pour l’aide et le prêt du terrain du complexe sportif , le prêt de la salle des associations de la commune et la remise des clés des structures depuis que nous sommes sis à Sablons.

Merci à nos amis boulistes pour la mise à disposition de leur structure, lors des stages de formation au permis de détention pour les maitres de chiens catégorisé.


Depuis cinq ans maintenant, notre association intervient dans l'éducation des maitres et des chiens  en méthode positive, nous intervenons aussi en maison de retraite, instituts spécialisés pour certains couples maitres et Chien, nous sommes présent dans les concours canins, et expositions, les forces sont toujours aussi vives.

 

Bravo !

Cette année encore, nous avons réussi à nous faire connaître grâce à l’éducation respectueuse, la lecture des codes canins lors de nos interventions, nous avons pu constater une progression du nombre de nos adhérents importante.

Nous sommes très heureux de voir les maitres avec leur chien s’investir pour faire preuve de politesse, de civisme  et respect des règles dans le milieu très fermé des sports canins.

Nous souhaitons que cet investissement ne se cantonne pas à assister aux cours, c’est aussi un travail chez vous toute la semaine avec vos chiens. Les moniteurs sont tous bénévoles, bénévoles oui, mais pas esclaves, chaque petit geste offert est nécessaire et bienvenu !

 

1) Les chiens visiteurs :
Parmi les nouveaux adhérents, certains souhaitent intégrer l’Activité Chien Visiteur qui me tient à cœur, nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour répondre aux demandes, avec l’éducation que nous prônons, c’est facile de rejoindre l’activité si le cœur vous en dit.
Cette année nous avions créé deux équipes, une pour les lundis et une pour les vendredis. Il y a eu des défections, en fin d’année, il nous est difficile d’assurer les visites que nous avions prévues avec les conventions signées auprès des organismes sans fatiguer nos chiens. (Une mutation pour le travail, une pour maladie, un chien blessé, un maitre blessé et une autre ayant changé de travail lesquels ne peuvent plus être disponibles).
Aujourd’hui nous sommes peu en nombre de chiens diplômés : Roxanne, Iolite, Hindy et Dounia.
Grâce aux aides apportées par d’autres amis poilus et leurs bipèdes adhérents, Loupiotte, Taïga, Jump, John, Flambeau et Sokett (aujourd’hui décédée) c’est malgré tout insuffisant pour pérenniser cette activité pourtant si valorisante.
Depuis le 1er Janvier 2016, nous intervenons dans les EHPAD des Charmilles de Libourne, de Primerose à Coutras, La Fondation Dubois à Branne, la MAS de Montpon (secteur psychiatrie). 
2 maitres et leur chien ont validé avec brio leur diplôme de Chien Visiteur à St Médard en Jalles  (Just avec Anne et Emile et Val, ils nous ont quitté depuis). Ils ont obtenu leur CAESC à l’issue de ce stage.

 

3) Relations avec l’ACTG
 

Notre club paie une redevance de 50 € à la Canine Territoriale de Gironde pour exister, vous êtes tous adhérents de cette Canine aussi, afin de vous permettre d’assister aux manifestations canines du territoire gratuitement (et pour les concurrents vous obtenez  des remises, des connaissances du chien supplémentaires qui nous sont fournies par bulletin). Nous fondons notre notoriété sur le respect des valeurs de la SCC. Nous sommes tous licenciés à la CNEAC ou à la CUN, ceci pour respecter les règles des assurances que nous avons souscrites.
A titre personnel, je suis élue à la Canine de Gironde, je vous représente au mieux.
Habilitée aussi à la formation des maitres de chiens catégorisés, un dimanche par mois je fais un cours bénévole de 7 heures souvent dans les locaux des boulistes de Sablons,  je suis adhérente au MFEC (Mouvement Français des Éducateurs Canine en positif).

 

4) Les supports médias et logistique :
 

Merci à Val, Camille et sa sœur Violette, Stéphanie, Françoise,  Marion, Jennifer, Corinne T, Corinne G, Anne, Caroline, Alyssonne…  pour les mises à jour du site internet, de la page Facebook, des documents, de l’agenda, la tenue de la caméra lors des cours, leur aides en « Chien Visiteur »,  les accueils des nouveaux adhérents, les cafés du samedi et du Jeudi, les remplacements de moniteurs,  j’en oublie certainement.
 

5) Manifestations et concours
 

Nous avons organisé notre seconde manifestation au club lors de notre concours d’obéissance en avril 2016, merci aux amis de Sourzac pour la formation de commissaires, le prêt des agrès et de commissaire de terrain. Merci aux amis de Tactichiens pour leur confiance avec leur commissaire d’obé venue spécialement.
Lors de cette manifestation nos adhérents ont obtenus, qui leur CSAU, qui leur brevet (notamment Caroline avec Harper, Julie avec Ghost et Hirune, Marie-Claire et Hypso, Anne et Hoops)
 

Grâce à vous, nous pouvons évoluer dans tous les milieux, d’où l’importance pour tous d’obtenir le CSAU avec leur chien, nous aurons là, la reconnaissance incontestable de nos façons de faire. Pour être reconnus, il faut être vus en concours, c’est la meilleure des récompenses des moniteurs bénévoles, de leur investissement et de nos méthodes.

Soyons tous acteurs de notre club, pas figurants, en 2016 nous avons beaucoup avancé, continuons, certains ont obtenu des diplômes (chiens visiteurs, titres au Championnat de France, habilitation à la formation des jeunes chiens d’aveugles en école du chiot à VDMp, …)

Trois interventions remarquées et remarquables à Bricomarché de Coutras et Maxi ZOO de Libourne. Une intervention à l‘EHPAD de l’hôpital de Libourne.

Nos adhérents ont représenté le Club avec brio sur des expositions de beauté, des concours cavage, agility et obéissance.
Une section cavage compétition va être proposée par Jean Claude, lequel est excusé aujourd’hui pour cause de concours.

 

6) Diplômés 2017
 

Camille a obtenu le Monitorat d’Éducation Canine Premier degré et a suivi la formation école du Chiot de la CNEAC
Corinne a suivi la formation École du Chiot
Marie Comte a obtenu son CCAD

Anne a obtenu ses diplômes Chien Visiteur
Brigitte a passé ses Pass agility avec Jump et Hindy, et obtenu son Brevet d’obéissance avec Jump.

Claudine a validé son stage de formation Flyball


7) Partenariats
 

Cette année encore, nous avons reçu une jeune en formation au BP d’éducateur Canin du Lycée Professionnel des Landes, Anne- Ségo Martin qui nous a accompagné pendant plus d’un mois (soit 80 heures).
Nous avons des conventions partenaire avec Royal Canin et Flatazor, Animo-Concept, DIFAC et Animalin. Nous sommes aussi partenaires avec Lucile Torrel, nommée membre d’honneur pour sa présence bénévole au club 2 jeudis par mois.
Aide à la lecture des chiens.
 

8) Découverte :
 

Les découvertes tout au long de l’année, qui nous permettent de discuter avec d’autres participants, de faire découvrir notre club.
Troupeau avec Médoc Laine, Obéissance au Championnat Régional, Cavage , Mondioring, Agility, Travail Pratique en Campagne, Travail à l’eau avec nos amis du Club des Sauveteurs de la Blanche. Balades éducatives avec Lucile.

 

Au final, c’est plus de 3200 heures de bénévolat de vos 3 moniteurs et aide moniteurs en cours éducation canine, entrainements spécial compétition, en chien visiteur, en Formation Maitre de chien Catégorisés, que nous avons proposé tout au long de 2016.
 

C’est plus de 300 heures de montages vidéo, de photos, de publications sur Youtube, Facebook, de mise à jour du site internet de VDMp, d‘accueil téléphonique, de gestion de documents, de saisie des licences jusqu’aux aux déclarations obligatoires de tout Club affilié SCC.

C’est plus de 8000 km parcourus par nos bénévoles pour intervenir en EHPAD, MAS et les formations et cours de nos moniteurs pour vous aider à comprendre vos amis.

Voilà la masse de travail

Les membres de plus de 6 mois d’ancienneté à l’association votent à main levée l’acceptation de ce rapport d’activité.

 

Rapport accepté à l’unanimité

Merci de votre attention.

 

La présidente                                                                                 La trésorière

 

 

 

Les résultats du Club en 2016
 

 

Cayenne de l’Anneau d’Or : Excellent à Périgueux CACIB – 3ème à la Coupe de France Cavage - 7eme championnat de France
 

Roxanne : Concours d’agility

Hindy du Clos des Lutins d'Ébène Exc Régionale d'Élevage SCF CFCBB Aubigny sur Nère

Hindy Du Clos des Lutins d’Ébène: Pass agility handi

Jumping Jack Flash de la Petite Noria : Brevet Obé - Pass Agility handi-

Show Me The Way Emile  : Chien Visiteur

 

Ghost (Geronimo du Domaine des Deux Renards)  : CSAU


Hirune : CSAU

Hoops Des Périgourdins Blancs : CSAU - Brevet Obé

Lets Go des Olipins :  TAN - cotation 3

Just For Me du Domaine de Val de Lucy : confirmée

 

Lovely des Rives de Marginières : CSAU et Nationale élevage et Bordeaux

Hypso : Brevet Obé


Harper : CSAU


Joyce Black Girl du Chemin de la Lune aux Rêves : CANT

 

Iolite des Perles Noires : RCACS à Bordeaux - RCACIB Périgueux - cotation 4 Lice Recommandée NE CFCBB - 8ème excellent CFCBB 2016

 

Flambeau du Grand Goût : CACS Bordeaux - Meilleur de Race Bordeaux - CACIB Perigueux CACIB

 

Ina des Cascades de Lusy : Meilleur Jeune Bordeaux CACS – Excellent en RE CCBA à Charmé donc cotation 3

 

Sokett du Ribaudeau : meilleur vétéran à Bordeaux CACS - Meilleur Vétéran Périgueux CACIB - Meilleur de sexe opposé à Toulouse CACIB.

 

Lequel des Grandes Voies : Cant à Périgueux - Meilleur Puppy Bordeaux CACS et Périgueux CACIB. Meilleur Jeune Auch CACS.

 

Les projets tenus ou en cours en 2016 :
 

Concours Obé – CSAU -
Agrandissement du terrain, validé par le conseil municipal ainsi que l’achat d’un container à Pugnac pour abriter nos obstacles et avoir un endroit au sec. (besoin de mains)

Projets et modifications pour 2017

Aide bénévole pour l’exposition CACIB Bordeaux du second WE de janvier
Concours Obé –CSAU en Juillet
Concours Agility en octobre
Stage Chien Visiteur  en octobre
Jean Claude propose d’organiser un concours cavage en septembre
Découverte RU proposée par le club Canisport33
Découverte OBR (Brigitte Colls ?)
Proposition de teeshirt (Alysonne et Bruno) pour la lisibilité du club.

Départ de Claudine et actions prévues après son départ

Cours du jeudi ? Proposition de balades éducatives avec Lucile

Nouveaux moniteurs ? Appel
 

Inscriptions à faire svp à cours réduits …

Croquettes à pas assez d’adhérents qui achètent au club, c’est un souci.

 

Horaires des cours du samedi modifiés dès cette Assemblée Générale.
 

Devenir de la section agility : Possible reprise par des adhérents qui font de la compétition.
 

Responsabilité de l’activité Chiens Visiteurs proposé à Alysonne

 

Anne Bernier et Jean-Claude Le Mény proposent de rentrer au comité, ce que nous acceptons à l’unanimité.

Sont nommées membres d’honneur : Stéfanie Stoyanoff et Lucile Torrel


Fin de l’AG à 13h24
La Présidente                                                                             La Trésorière



 

AG novembre 2015

 

AG mars 2014

Notre assemblée Générale s'est tenue vendredi 28 mars à 19 h dans les locaux de la Maison des Associations à Coutras. Je ne souhaite pas en faire un compte rendu ici. Je peux cependant vous en dévoiler les grandes lignes en ce qui concerne l'activité de l'association:
- Les partenariats avec d’autres assos telles que Tactichien Club-canin, Les Pattes à l'Eau Bordelaises, Trempouilles and Co, le club de Camps, CAQD, fonctionnent bien et sont à pérenniser. Ils permettent d'étendre nos actions en faveur d'un public toujours plus demandeur avec toujours en point de repère nos amis à 4 pattes.
Cette Asso c'est la vôtre, elle a besoin de tous et toutes, de votre volonté de progresser de votre assiduité. Soyez présents et n'oubliez pas vos cotisations ! 
Notre projet reste inchangé, nous l'avons fixé dès le départ. Il faudra apporter de l'eau au moulin en favorisant l’essor de nos activités (balades rencontres, cours...)
Merci à tous d'avoir été là... et de le rester!

Le rapport de l'Assemblée Générale 2014 ci-contre résume nos actions sur l'année 2013. Rapport ag vdmp 28 03 15Rapport ag vdmp 28 03 15 (120.44 Ko)

 
 

AG novembre 2014

Les documents de l'Assemblée Générale de notre Association devenue Club sont disponibles ci-contre.
 

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 14/03/2017